top of page
Margreet.jpg

Margreet Nuijten

artiste associée depuis 2022

Née artiste polyvalente le 6 novembre 1987 à Rotterdam, Pays-Bas.

Danseuse, chanteuse, musicienne et circassienne, Margreet est une artiste aux multiples facettes.

Diplômée de la très réputée université d’arts « Codarts » aux Pays-Bas, Margreet a travaillé pour de nombreuses compagnies de danse à Rotterdam.

En 2011, elle s’envole pour le Brésil, où elle reste huit ans, et développe sa carrière de danseuse professionnelle. Elle y produit également son premier EP, qu’elle compose entièrement au piano, et commence en parallèle sa formation d’artiste de cirque spécialisée dans l’aerien.

Passionnée et autodidacte, Margreet a su au fil du temps se construire un profil artistique polyvalent, allant jusqu’a mixer ses compétences pour créer alors sa propre discipline mêlant chorégraphies aériennes et chant.

Installée depuis 2021 à La Réunion, elle intègre le Collectif Cirké Craké en 2022, et travaille en paralèlle avec différentes compagnies de cirque et de danse.

Norbert NARANIN

artiste-associé depuis 2016

Né virtuose le 18 mai 1990 à la Réunion.

Il s’initie tôt à la musique (chorale de 1998 à 2001), guitare et autres instruments, ...

C’est à l'Université qu’il découvre les arts du cirque en intégrant la troupe amateur des Pailles en feu en 2007, dont il sera le responsable pendant 2 ans.

Incontournable sur l’île, il joue ses numéros de manipulation d’objets (enflammés ou pas ! ), pour diverses compagnie et intègre le Collectif Cirké Craké sur la création du spectacle C.R.A.C. Puis, il interprète et participe aux créations des spectacle feu "Némésis" et "L'effet Braise".

En 2017 il intègre le concert-spectacle « Zanfan Rev » de Davy Sicard et en 2018 l'équipe du spectacle "Gonfle" de la Cie Constellation.

Fin 2020, il sort avec le Collectif son premier solo de jonglerie/manipulation d'objets, adapté à tous les publics "Bat Karé Dann Ron". Ce spectacle poétique et onirique joue toujours.
Depuis 2022, Norbert travaille avec les structures de la Petite Enfance, où il conçoit, anime et interprète des temps circassiens et musicaux, en vue d'une création nourrie au contact des publics. Titulaire du BPJEPS - mention arts du cirque, il est intervenant pédagogique cirque au sein de l'association.

Toky RAMAROHETRA

artiste co-fondateur de Cirké Craké en 2013

Né danseur de salle de bain à Toulouse le 11 mars 1987.

En 2005, le bac en poche, il décide de partir à La Réunion afin de se rapprocher de ses origines insulaires (Madagascar). Il s’initie aux arts du cirque en intégrant la troupe universitaire des Pailles en feu en tant que musicien, puis jongleur.

A la fin de ses études de biologie à Toulouse, il intègre la formation professionnelle d’artiste de cirque du Centre Régional des Arts du Cirque PACA (Piste d’Azur) en 2011.

En 2013, de retour à La Réunion, il créé avec Manon Perrigault la compagnie Cirké Craké.

Porteur de projet des spectacles "Les expériences du professeur Tok" et C.R.A.C, il travaille également en tant qu’interprète pour différentes compagnies.

En 2017, il initie le projet d'action culturelle Karébaré, des représentations circassiennes et musicales, toujours différentes, dans les espaces publics de St Denis en lien avec les habitants.

En 2023, Toky déballe ses trucs et ses tricks de jongleur-geek-circassien, à base de capteurs, de parpaings et de balles rebond, dans sa dernière création : Le Zeste.

Marion BRUGIAL

artiste-associée de 2016 à 2024
M2_16.jpg

Née danseuse à Aubergenville le 16 septembre 1987.

Marion Brugial s’initie très tôt à la danse, classique, jazz et contemporaine. Elle part se former à Paris et NYC dans diverses écoles de danse professionnelles. Titulaire du Diplôme d’État en Jazz, et en Contemporain, obtenus à Paris, elle enseigne alors à Paris et La Réunion. 

À La Réunion, elle est interprète pour plusieurs compagnies de danse, telles que Danse en L’R, Argile, 3.0. Elle s’intéresse aussi à d'autres approches artistiques telles que le cirque et le théâtre, en travaillant comme interprète, regard chorégraphique ou chorégraphe, avec Nedjma Benchaib du Cheptel Aleikoum, la Cie Cirquons Flex, Constellation, Baba Sifon, ThéâtreEnfance.

Membre du collectif Cirké Craké depuis 2016, elle est interprète dans le spectacle C.R.A.C.

Depuis son arrivée, Marion gère et dispense les cours de danse (La Montagne et La Bretagne), et porte le projet Chapé (Crew Hétéroclite d'Amateurs Porteurs d'Envies).

En 2019, elle entame un travail de recherche avec la pianiste Maïté Cazaubon, qui aboutit à la sortie du spectacle Une à Une. Duo hybride, poétique, musical et mouvementé, qui met à l'honneur la danse contemporaine, la musique live et le répertoire classique.

En 2024, elle est Agathe au côté de Tanguy, dans un conte tragi-comique dansé, qui aborde habilement le sujet des addictions, avec et de Laurent Sallée.

Christophe HOARAU

artiste-associé de 2016 à 2020

Né pour laisser une trace de son passage, le 26 septembre 1987 sur l’île de la Réunion.

Christophe entame des études de littérature à l’Université. En parallèle, il suit des cours de théâtre, de danse et d’acrobatie, devient responsable de l’association culturelle de l’Université, et co-organise des projets humanitaires autour des arts du cirque à Madagascar. Sa licence en poche, il part travailler en tant que professeur de cirque à Montpellier, puis à Cannes. 

En 2013, il intègre le Centre Régional des Arts du Cirque de Lomme pour une formation artistique professionnelle (spécialité équilibres). Durant son cursus, il travaille notamment avec Raphaëlle Boitel (compagnie du hanneton), Esther Mollo (théâtre diagonale), Gilles Defacque (le Prato). 

De retour sur son île, fort de ses expériences, il rejoint Cirké Craké et fait partie de l'équipe d'interprètes du spectacle "C.R.A.C".

Au sein de Cirké Craké, il développe des formes artistiques autour de la pyrotechnie et de l'élément feu. 

En 2020, il crée le spectacle "Alors Carcasse" puis crée sa propre compagnie "Autre Ligne".

Désirée COUSIN

artiste-associée de 2016 à 2018

Née en 1991 à Mexico.

Une formation professionnelle de comédienne à Casazul Artes escénicas à Mexico permet à Désirée d'expérimenter plusieurs domaines comme le cinéma, la télévision, la publicité, le mannequinat et le théâtre (notamment dans des pièces dirigées par Mauricio Garcia Lozano). C’est lors d'un cours d'expression corporelle qu'elle rencontre le cirque, et particulièrement les flow arts et la manipulation du feu (contact staff, hula-hoop, etc). Depuis, elle n’a plus quitté cet univers. D'abord autodidacte, elle enchaîne stages et entraînements auprès d'intervenants de passage à Mexico puis sa curiosité la pousse à voyager pour développer d'autant plus ses techniques. Pendant deux ans, elle voyage entre l’Europe, où elle participe à de nombreuses conventions de jonglerie, le Maroc, pour une saison de spectacles de feu et de cirque et finalement l’Amérique du sud. Elle pose enfin ses valises à La Réunion, pour développer ‘Magma Carta’, cirque enflammé et pyrotechnique de Cirké Craké. Elle collabore avec la compagnie Cirquons Flex et propose stages et ateliers pédagogiques auprès des jeunes de l’île.

Elle quitte La Réunion en 2018 pour poursuivre d'autres aventures avec la Cie Elixir en France.

Manon PERRIGAULT

artiste co-fondatrice de Cirké Craké en 2013

Née Zoréol au Port le 25 mai 1986, Manon grandit dans la baie de Saint-Paul.

Son goût pour les activités physiques de toutes sortes la mène petit à petit sur la route du cirque… D'abord à l’Université de La Réunion avec la troupe des Pailles en Feu, puis en métropole où elle se spécialise dans les disciplines aériennes et obtient son BIAC.

Son diplôme d’ingénieur en écologie en poche, elle pousse plus loin sa passion pour le cirque et démarre avec Toky Ramarohetra, une formation artistique professionnelle à Piste d’Azur CRAC PACA. En 2013, ils créent ensemble Cirké Craké avec l’aide précieuse d’Eric et Fabienne, le bureau de l’association. Le nom Cirké Craké est un clin d’œil aux conteurs réunionnais car, dès le début, cette compagnie se voulait pluri-disciplinaire.

Ensemble Toky et Manon montent un premier spectacle « Les expériences du professeur Tok » peu joué, mais qui permettra à Manon de faire naître son personnage de clown Marie - Christine, toujours sur la scène aujourd’hui. 

En 2016, Manon devient professeur des écoles et secrétaire de Cirké Craké. 

bottom of page