Marion BRUGIAL

artiste-associée depuis 2016

Née danseuse à Aubergenville le 16 septembre 1987.

Marion Brugial s’initie très tôt à la danse, classique, jazz et contemporaine. Après l’obtention du BAC, elle part se former à Paris et NYC dans diverses écoles de danse professionnelles. Plus tard, elle devient titulaire du Diplôme d’État en Jazz, et en Contemporain, obtenus à Paris. Elle enseigne alors à Paris, et à la Réunion. 

À la Réunion, elle est aussi interprète pour plusieurs compagnies de danse, telles que Danse en L’R, Argile, 3.0. Elle s’intéresse également à d'autres approches artistiques telles que le cirque et le théâtre, en travaillant comme interprète, regard chorégraphique ou chorégraphe, notamment avec Nedjma Benchaib du Cheptel Aleikoum, la Cie Cirquons Flex, Constellation, Baba Sifon.

Membre du collectif Cirké Craké depuis 2016, elle est interprète dans C.R.A.C, porte le projet Chapé (Crew Hétéroclite d'Amateurs Porteurs d'Envies), et entame depuis 2019 un travail de recherche avec la pianiste Maïté Cazaubon, pour un duo qui devrait voir le jour fin 2021.

Marion se meut dans une danse organique, musicale, spontanée, dans une volonté poétique et sincère. Son approche personnelle se base sur les 2 principes fondamentaux qui mettent un corps en mouvement: l’action - la réaction, avec pour but une recherche d’efficacité du mouvement.

Christophe HOARAU

artiste-associé depuis 2016

Né pour laisser une trace de son passage, le 26 septembre 1987 sur l’île de la Réunion.

Christophe entame des études de littérature à l’Université. En parallèle, il suit des cours de théâtre, de danse et d’acrobatie, devient responsable de l’association culturelle de l’Université, et co-organise des projets humanitaires autour des arts du cirque à Madagascar. Sa licence en poche, il part travailler en tant que professeur de cirque à Montpellier, puis à Cannes. 

En 2013, il intègre le Centre Régional des Arts du Cirque de Lomme pour une formation artistique professionnelle (spécialité équilibres). Durant son cursus, il travaille notamment avec Raphaëlle Boitel (compagnie du hanneton), Esther Mollo (théâtre diagonale), Gilles Defacque (le Prato). 

De retour sur son île, fort de ses expériences, il rejoint Cirké Craké et se lance dans le projet C.R.A.C.

Au sein de Cirké Craké, il développe des formes artistiques autour de la pyrotechnie et de l'élément feu. 

Norbert NARANIN

artiste-associé depuis 2016

Né virtuose le 20 mai 1990 à la Réunion.

Il s’initie tôt à la musique (soliste de chorale de 1998 à 2001, guitare et autres instruments dès 2000). C’est à la fac qu’il découvre les arts du cirque en intégrant la troupe amateur des Pailles en feu en 2007, dont il sera le responsable pendant 2 ans. Il participe ainsi à 4 projets d’échange artistique à Madagascar autour des arts du cirque. Incontournable sur l’île, il joue ses numéros de manipulation d’objets, poétiques et enflammés, pour Cirquons flex, 4ème cirque, Circus nout péï et Cirké Craké. En parallèle, il se forme auprès d’intervenants de passage sur l’île, dont Jérôme Thomas (jonglerie), Guillaume Martinet (Jonglerie), Patrick Valette (clown) ou encore Julien Cottereau (théâtralité dans le non-verbal). 

En 2017 il intègre le concert-spectacle « Zanfan Rev » de Davy Sicard, et en 2018 l'équipe artistique de "Gonfle" de la Cie Constellation.

Titulaire du BPJEPS – arts du cirque, il est référent pédagogique cirque au sein de Cirké Craké.

Toky RAMAROHETRA

fondateur du collectif en 2013

Né danseur de salle de bain à Toulouse le 11 mars 1987.

En 2005, le bac en poche, il décide de partir à La Réunion afin de se rapprocher de ses origines insulaires (Madagascar). C’est alors le coup de foudre. Au cours des 4 années passées sur l’île il s’initie aux arts du cirque, intégrant la troupe universitaire des Pailles en feu alors sous la houlette de Vincent Maillot, d’abord en tant que musicien puis jongleur. En 2009, il repart poursuivre ses études de biologie à Toulouse où il se met à fréquenter l’école de cirque du Lido et le milieu de la jongle Toulousaine. C’est alors le déclic, à la suite d’un master en physiologie végétale il décide de suivre la voie de la passion et intègre la formation professionnelle d’artiste de cirque du Centre Régional des Arts du Cirque PACA (Piste d’Azur) en 2011. En 2013 c’est le retour à la Réunion où il monte une compagnie de cirque : Cirké Craké est née. 

Il travaille également en tant qu’interprète pour différentes compagnies.

Désirée COUSIN

artiste-associée de 2016 à 2018

Née en 1991 à Mexico.

Une formation professionnelle de comédienne à Casazul Artes escénicas à Mexico permet à Désirée d'expérimenter plusieurs domaines comme le cinéma, la télévision, la publicité, le mannequinat et le théâtre (notamment dans des pièces dirigées par Mauricio Garcia Lozano). C’est lors d'un cours d'expression corporelle qu'elle rencontre le cirque, et particulièrement les flow arts et la manipulation du feu (contact staff, hula-hoop, etc). Depuis, elle n’a plus quitté cet univers. D'abord autodidacte, elle enchaîne stages et entraînements auprès d'intervenants de passage à Mexico puis sa curiosité la pousse à voyager pour développer d'autant plus ses techniques. Pendant deux ans, elle voyage entre l’Europe, où elle participe à de nombreuses conventions de jonglerie, le Maroc, pour une saison de spectacles de feu et de cirque et finalement l’Amérique du sud. Elle pose enfin ses valises à La Réunion, pour développer ‘Magma Carta’, cirque enflammé et pyrotechnique de Cirké Craké. Elle collabore avec la compagnie Cirquons Flex et propose stages et ateliers pédagogiques auprès des jeunes de l’île.

Elle quitte La Réunion en 2018 pour poursuivre d'autres aventures avec la Cie Elixir en France.